Recherche utilisateur

Mieux comprendre les
attentes de votre
cible et
ainsi
adapter vos services

Savez-vous ce que
vos utilisateurs
apprécient vraiment ?

Vous vous posez des questions sur vos utilisateurs et leur utilisation de vos produits et services ?

Notre expertise en recherche utilisateur peut vous aider à trouver des réponses.

Comment se comportent vos utilisateurs ?

Quelles sont leurs logiques d’utilisation ?

Comment inscrire votre service dans leurs usages ?

Meilleur compréhension

= Meilleures décisions

= Impact plus important

Les bénéfices de la
recherche utilisateur

Vérification de la pertinence des idées

Il est important de s’assurer de la pertinence des idées avant leur mise en œuvre. Cela représente un gain de temps considérable par la suite.

Réduction du temps de production

Mieux connaître ses utilisateurs, c’est l’assurance de répondre précisément aux besoins et de réduire le traitement de retours durant la phase de production

Réduction des biais cognitifs

Jouer sur les processus cognitifs permet d’attirer l’utilisateur, de le motiver à expérimenter et acheter le produit.

Fidélisation des clients

La satisfaction qui découle de l’expérience d’achat ou de l’interaction avec l’application digitale est la clé. Plus un parcours est optimisé et simple, plus l’expérience est positive, incitant le client à réitérer son achat.

Anticipation des futurs usages

Identifier les besoins actuels et futurs est la seule manière de garantir la durabilité de l’application digitale.

Le catalogue de prestations en recherche utilisateur

Personas UX
Valider ou augmenter la connaissance que vous avez de vos cibles
Créer des personas UX, une incarnation de vos utilisateurs finaux, des cartes d’identités pour chaque cible et sous segment de cibles avec une maturité, des motivations et freins différents.

Personas UX

Arborescence
Penser l’architecture pour répondre aux besoins
Se baser sur l’analyse du comportement des utilisateurs est indispensable pour proposer les contenus au bon endroit, selon la progression de l’internaute sur votre application digitale.

Arborescence

Cartographie des besoins – Matrice UX
Retracer visuellement le parcours effectué par les utilisateurs
Il s’agit de schématiser chacune des interactions et l’intégralité des flux d’utilisateurs pour concevoir une application digitale adaptée à leurs besoins.

Cartographie des besoins - Matrice UX

Carte d’empathie – Empathy Map
Rassembler toutes les connaissances disponibles au sujet de l’utilisateur
La réalisation d’une synthèse visuelle des propos, pensées, actions et ressentis d’un utilisateur permet d’obtenir une vision commune sur les besoins.

Carte d'empathie

User Journey Map
Cartographier le parcours utilisateur
Cette cartographie a pour but d’identifier les insatisfactions, les expériences non optimales et points de friction auxquels sont confrontés les utilisateurs.

User Journey

Parcours client – Expérience Map
Comprendre les actions des utilisateurs
Déterminer le chemin emprunté par l’utilisateur de votre application digitale ainsi que ses actions.

Parcours client - Expérience Map

Service Blueprint – Design de service
Représenter les interactions entre les équipes UX et les utilisateurs
Lister les intéractions entre les services de conception et les utilisateurs a pour objectif de suivre l’ensemble de ces échanges.

Design de service

Feuille de route – Roadmap
Planifier les étapes de création et d’amélioration d’une application digitale.
Plus qu’un simple plan d’action, c’est un document qui rassemble les tâches de création et d’amélioration continue ainsi que les ressources à allouer.

Roadmap

Nos dernières réalisations avec de la recherche utilisateur

quittent un site après 3 sec d'attente
0 %
de rebond sur une page optimisée mobile
- 0 %
Équipe disponible, plus particulièrement Pierre, pour répondre aux questions et interrogations concernant le lancement du site web, son UX et au delà

Chargé de marketing & Communication

Racinea

Commençons à créer
des
expériences
mémorables